Les villages
En passant par ... ils ont tous un charme fou !
Saint-Antonin du Var (1908 visites)
Un bien joli petit village ! Petite commune du Centre Var où coule un langoureux vallon, son ciel bleu "Provence" et son odeur de lavande signalent la situation privilégiée de SAINT-ANTONIN DU VAR. Placée entre Carcès et son lac, entre le Thoronet (célèbre pour son abbaye) et Lorgues, elle est la dernière commune du Var (créée en 1954). Sa petite supérette, sa boulangerie aux pains cuits au feu de bois, son hostellerie 3 étoiles avec table gourmande vous permettront d'y séjourner agréablement. Les longues promenades en forêt, les flâneries dans le parc Jean FUSTIER, les parties de pétanque sont quelques unes des activités à pratiquer à l'abri des foules, dans le petit village de Saint-Antonin Du Var.
Cotignac (2324 visites)
Cotignac, village de caractère de 2146 habitants, se blottit au pied d’un immense rocher de tuf de 400 mètres de long sur 80 mètres de haut. A l’ère quaternaire, la rivière La Cassole, coulait par dessus le rocher. Le village actuel n’était alors que la base de cette immense chute d’eau. Depuis les années 1000 et ce jusqu’au XI X ème siècle, cette rivière a été détournée et passe à présent à l’est du village et se jette dans l’Argens. C’est donc les chutes de cette eau qui ont formé toutes les anfractuosités et les cascades pétrifiées.
Lorgues (1699 visites)
Lorgues au fil du temps Histoire d'une cité millénaire 1. De la préhistoire à la colonisation romaine 2. Du moyen-âge au XVIIème siècle 3. Du XVIIIème siècle à nos jours
Entrecasteaux (993 visites)
Originellement le site, probablement habité depuis le néolithique, fut choisi car abrité du vent et proche d’une rivière. Les Ligures, les Celtes puis les Romains occupèrent tour à tour ce promontoire rocheux. Au Moyen Age, les oppidums laissèrent la place à des maisons fortifiées ou « castellos »....
CARCES (1243 visites)
Carcès est un village provençal qui a su garder son authenticité et sa spécificité grâce à sa cité médiévale, son lac et sa nature.
Salernes (1404 visites)
Salernes, petite ville du département du Var, au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur se situe à une altitude de 220 mètres. La commune s’étend sur près de 40 km2, la cité étant implantée au pied des ruines d’un château médiéval dans une large vallée bien irriguée par des cours d’eau, notamment la Bresque et le Pelcourt. Les habitants de Salernes étaient au nombre de 3707 au 1er janvier 2010.
Le Cannet des Maures (2668 visites)
Le village a la particularité d'être partagé entre le Vieux Cannet, village médiéval perché au sommet d'une colline, et en contrebas, le village moderne qui s'organise autour d'un parc de cèdres centenaires. L'état de conservation du Vieux Cannet, site classé, nous donne une idée de ce à quoi ressemblait un castrum au Moyen-Âge.